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 Créaton RPG

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Lynx
Grande geule
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MessageSujet: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyJeu 18 Oct - 10:39

Yop^^

Puisque ce topic concerne les créations j'en profite pour vous parler de mon petit projet rmxp... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un logiciel qui permet de créer un RPG assez facilement, à condition d'avoir pas mal de temps à y consacrer. Puisqu'une demo vaut mieux que des grands discours, je vous propose de tester le début de mon projet : Mission sur Mira (dont le scénario est pompé sur un vieux bouquin de SF que j'aime bien^^).

Si vous êtes intéressés, téléchargez ça (lien megaupload, tapez le code de 3 lettres demandé, patientez jusqu'à la fin du décompte et téléchargez). Extrayez l'archive Projet MSM.rar, pour vous retrouver avec un dossier "Projet MSM" et un executable "dll indispensable.exe". Lancez cet exe, et suivez les instructions (ça installe un dll dans C/Windows/system32). Ensuite vous pourrez jouer en lançant "Game.exe" qui est situé dans le dossier "Projet MSM". Si vous avez des problèmes demandez-moi.

1er problème soulevé : pas de texte dans les boîtes de dialogue... c'est un problème de police : il faut télécharger et installer cette police. Quand vous l'avez téléchargée, renommez-là Maian.TTF (le site qui héberge renomme les fichiers...) et mettez là dans votre répertoire de polices (panneau de configuration => polices). En plus elle est pas mal pour vos documents textes xD.


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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyJeu 18 Oct - 19:14

je teste sa tout de suite ^^
mais jprefere d habord jouer a rag XD
mais la jtlecharger Wink
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyJeu 18 Oct - 20:00

/thx ^^


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UlquiORRa²
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyJeu 18 Oct - 20:22

Ya un probleme les répliques des personnages ne s'affichent pas lol
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyVen 19 Oct - 9:17

Oki c'est sans doute un problème de police, il faut télécharger et installer cette police. Quand vous l'avez téléchargée, renommez-là Maian.TTF (le site qui héberge renomme les fichiers...) et mettez là dans votre répertoire de polices (panneau de configuration => polices). En plus elle est pas mal pour vos documents textes xD.

PS : J'ai édité mon premier post pour prévenir ce problème.


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyVen 19 Oct - 17:48

Waaaaaaaa trop balèze tu rox lynxounet^^

J'attend avec impatience le 2nd épisode^^
Trop de suspense si il va réussir a tromper les gens!!!
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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyVen 19 Oct - 19:17

euh petit commentaire ^^
alors j ame pas les graphisme mais jpeut rien te reprocher la on ne peut pas toujjours faire de bon truc
un peu beaucoup de blabla au debut XD
et sinon j aime pas trop l histoire mais sa aussi c est mon avis ^^
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Snak
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Snak


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyVen 19 Oct - 23:21

A j'adore ton idée ^^
Mais j'ai pas encore test la Démo xD
C'est RPG Maker Xp que tu utilise ?
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 0:01

Oui c'est bien RPG Maker XP, qui facilite la création, mais en contrepartie, limite les possibilités graphiques. A moins "d'emprunter" les graphismes d'un autre jeu (à la fin de la démo vous reconnaitrez Prontera).

Si l'histoire vous tente, lisez Mission sur Mira de J-P Garen, d'où je tire le scénario. Personnellement, j'aime bien ces histoires à la Star Ocean, où un héros issu d'une civilisation évoluée se retrouve projeté en plein moyen-age.


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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 13:15

Perso j adore les rpg si tu va en faire un autre ou c pas une histoire de vaisseau jveux bien t aider Wink
sinon le logiciel jpeut avoir quelques details?
perso ton jeu est assez bien fait ^^
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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 13:16

Perso j adore les rpg si tu va en faire un autre ou c pas une histoire de vaisseau jveux bien t aider Wink
sinon le logiciel jpeut avoir quelques details?
perso ton jeu est assez bien fait ^^
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 15:31

Malgré les premières images qui montrent un vaisseau, c'est pas une histoire de vaisseaux Wink mais une intrigue médiévale.

Je dis pas non à un coup de main, parce que j'ai déja du lâcher quelques projets trop ambitieux pour être menés tout seul...

Pour les infos sur le logiciel je posterai lundi, parce que là je ne dispose que de ma nintendo ds pour aller sur le net xD. C'est pas très pratique, mais c'est le seul moyen de me connecter le week-end (mon PC est mort cet été et je suis pas prêt de pouvoir le remplacer u_u). Dommage qu'on puisse pas jouer à RAG depuis une ds (lol).


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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 18:37

ah dommage pour toi ^^
mais si sa devient medieval jtrouve que sa fait un choc enorme O_O de l age spatial au moyen age d un coup boum
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Azael
S'te floodeur
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptySam 20 Oct - 19:24

Pas mal comme intro, j'attends de voir la suite avec impatience ^^
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:03

Alors comme promis quelques détails du logiciel, pour ceux qui connaissent pas. Tout d'abord, qu'est-ce qu'on peut faire avec ? Bah vu les derniers jeux rmxp sortis, je dirais à peu près tout :

Ca va de ça :
Créaton RPG 4248_524

à ça :
Créaton RPG Dc4screen%28mini%29

en passant par ça :
Créaton RPG Jb08



Le logiciel lui se présente comme ça :

Les maps sont conçues ici : (décors de base sur ce screen)
Créaton RPG Capt01

La "database" du jeu se présente comme ça :
Créaton RPG Capt04


Donc le travail de création consiste à :

1) Faire un scénario. Je pense que ça doit être la première étape. Se lancer dans la création sans une idée précise du scénario, c'est avoir un projet avorté en peu de temps (j'en ai fait l'expérience).
2) Faire les graphismes, à partir de rien ou en modifiant des ressources accessibles sur le net (les graphismes de bases "livrés" avec le logiciel sont assez moyens...).
3) Ensuite, sur ces graphismes, il faut coller des "évènements" Vous trouverez un exemple d'évènement ici (ouvrir un coffre contenant 100 pièces d'or). C'est cette partie de la conception qui fera "avancer" le joueur.
4) Puis il faut concevoir la database du jeu : personnages, levels, exp, objets, magies,...
5) A cela s'ajoute un système de combat si possible personnalisé (CBS = custom battle system) et un menu personnalisé (CMS = custom menu system).
6) Il ne faut pas oublier la bande son, en utilisant des pistes mp3 qu'on aime bien ou, si on en est capable, en en composant.

Pour faciliter (ou compliquer, chacun a son avis xD) tout ça, rmxp intègre un système de script en langage ruby. Ca donne quoi ? Je vous met l'exemple d'un "petit" script qui permet d'afficher le nom du lieu sur la carte :
Citation :
#==============================================================================
# ¡ Window_Map_Name
#------------------------------------------------------------------------------
class Window_Map_Name < Window_Base
attr_accessor :text

#--------------------------------------------------------------------------
# œ ƒIƒuƒWƒFƒNƒg‰Šú
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(8, -8, 640, 64)
self.contents = Bitmap.new(self.width - 32, self.height - 32)
self.contents.font.name = "Arial"
@align = 1
@showing_time = -1
@text_color = Color.new(255, 255, 0, 255)
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def set_text(text, align = 2)
if text != @text or align != @align
@text = text
@align = align
if text.empty? or text =~ /^\./
@showing_time = -1
self.contents_opacity = 0
self.visible = false
else
@showing_time = 100
self.contents_opacity = 255
self.visible = true
self.contents.clear
x = 4
y = 0
width = self.contents.width - 8
str = "- "+@text+" -"
self.contents.font.color = Color.new( 0, 0, 0, 192)
self.contents.draw_text(x+2, y+2, width, 32, str, @align)
self.contents.font.color = Color.new( 64, 64, 64, 192)
self.contents.draw_text(x-1, y-1, width, 32, str, @align)
self.contents.draw_text(x+1, y-1, width, 32, str, @align)
self.contents.draw_text(x-1, y+1, width, 32, str, @align)
self.contents.draw_text(x+1, y+1, width, 32, str, @align)
self.contents.font.color = @text_color
self.contents.draw_text(x, y, width, 32, str, @align)
end
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# œ Ä•`‰æ
#--------------------------------------------------------------------------
def update
return if @showing_time < 0
@showing_time -= 1
if @showing_time < 16
self.contents_opacity = @showing_time * 16
if @showing_time == 0
self.visible = false
self.contents.clear
return
end
end
end
end
#==============================================================================
# ¡ Scene_Map
#==============================================================================
class Scene_Map
def initialize_map_name_window(text = nil)
if @map_name_window.nil?
@map_name_window = Window_Map_Name.new
@map_name_window.opacity = 0
@map_name_window.text = text if not text.nil?
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# œ ƒƒCƒ“ˆ—
#--------------------------------------------------------------------------
alias xrxs20_main main
def main
initialize_map_name_window
xrxs20_main
@map_name_window.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# œ ƒtƒŒ[ƒ€XV
#--------------------------------------------------------------------------
alias xrxs20_update update
def update
@map_name_window.set_text($game_map.name)
@map_name_window.update
xrxs20_update
end
end
#==============================================================================
# ¡ Scene_Title
#==============================================================================
class Scene_Title
alias xrxs20_main main
def main
$map_infos = load_data("Data/MapInfos.rxdata")
for key in $map_infos.keys
$map_infos[key] = $map_infos[key].name
end
xrxs20_main
end
end
#==============================================================================
# ¡ Game_Map
#==============================================================================
class Game_Map
def name
$map_infos[@map_id]
end
end
#==============================================================================
# ¡ Scene_Battle
#==============================================================================
class Scene_Battle
#--------------------------------------------------------------------------
# œ ƒƒCƒ“ˆ—
#--------------------------------------------------------------------------
alias xrxs20_main main
def main
xrxs20_main
if $scene.is_a?(Scene_Map) and (not XRXS20_Config::SCENE_BATTLE_TO_SCENE_MAP)
$scene.initialize_map_name_window($game_map.name)
end
end
end

Ceci est un tout petit script : pour un script de combat personnalisé, comptez quelques milliers de lignes. Heureusement pour ceux qui ne sont pas experts en la matière, on trouve autant de scripts tout faits qu'on le veut sur le net.

Voila, c'est une petite présentation de RPG Maker XP, pour en savoir plus, il suffit de taper rmxp ou RPG Maker XP dans google.

Pour télécharger le logiciel, vous pouvez aller ici (vous gourrez pas avec les anciennes versions).

Sophoenix, si t'es toujours intéressé, je t'envoie le scénar de mon projet^^


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Sophoenix
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:05

Oo dechire ce logiciel XD
une question on fait comment pour avoir de beaux perso
jsens que jvais enfin faire un jli truc XD
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Lynx
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:20

Et bien tu dessines ton perso dans une grille comme celle là :
Créaton RPG Char3
Ce qui donne ça dans le jeu :
Créaton RPG Char1

Tu fais ton perso de la taille que tu veux, le tout est que les 16 cases de la grille aient la même taille (et le quadrillage est celui de ton logiciel, tu dessines pas de grilles)

Pour un perso plus grand ça donne ça :
Créaton RPG Goblin Créaton RPG Char2

Si tu es très courageux, tu représentes le bonhomme dans 8 directions au lieu de 4 :
Créaton RPG Charactre3disonr6ib8

La couleur de fond importe peu, le tout c'est qu'elle ne soit pas utilisée dans ton personnage.

Ah, une dernière chose... il est aussi possible de faire ça :
Créaton RPG Ziosamcharaxpbig4gb

C'est d'ailleurs en voyant ce genre de ressources sur le net que j'ai découvert RO il y a 2 ans. Ce qui n'a pas été une bonne chose pour mes projets rmxp, qui ont pris un coup de frein xD.




Pour voir tout ce qu'il est possible de faire au niveau graphique, jetez un coup d'oeil ici


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:24

joli cul l ogre XD
pas mal jcomprend un peu mioeux Very Happy
mais t perso c est toi qui dessine?
enfin faudrait voir ou trouver des ressources XD si tu veux j en ai plein de niinja de rag si t en as d autre sut des persos de rag jprend!
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:36

Ceux qui sont actuellement dans mon projet sont simplement des persos de base retouchés : je prend une tête qui me plait, je la colle sur un corps qui me plaît, je modifie les couleurs des vêtements,... Perso, je suis incapable de créer à partir de rien.
Pour les persos de RO, je citais juste un exemple. C'est énormément de prise de tête à réaliser, et surtout ils s'intégrent mal dans la plupart des décors (ils sont trop grands pour les premières maps de mon projet par exemple, mais ils peuvent aller sur les maps de la planète Mira, qui sont des maps de RO)
Si tu as envie d'en créer quand même, je te conseille de concevoir les persos là, tu fais des print screen de toutes les positions et tu colles dans toshop^^


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:43

ouai mais apres faut decouper
logiciel trouvable sur telecharger.com non?
sinon une autre question ( faut dfire jsens que jvais adorer ce logiciel!)
euh les maps si on veut les faire nous meme c est galere?
j ai peut etre d autres questions mais jveraids apres ^^ ou dans quelques minutes XD
j ai trouver sur google ^^ jtelechazrge 2 truc avec qui apprament vont m etre utile ^^


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:51

Plop les gars, si vous avez besoin de moi pour le projet, faites moi signe, ca m'interesse beaucoup le rpg maker ^^
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:56

mwa jveux bien azou on te fera un mechant pas bo qui creve vite fait XD
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:56

Ouais, tout le contraire de ce que je suis sur RAG xD

Ca serait mieux de discuter de ca sur msn nan ? ^^
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 15:58

Pour télécharger le programme, j'avais mis le lien dans un de mes précédents posts^^ Je te le remet ici.
Pour les maps, c'est comme pour les persos, soit t'es très fort et tu pars de rien, tu dessines toi même les baraques, arbres... soit tu trouves des morceaux de décors qui te plaisent sur le net, tu les retouches et tu les intègre à tes maps. Sachant que les éléments où le héros doit passer en dessous doivent être dessinés à part (tu dessines l'arbre seul, pas sur la prairie). Pour le format, il faut que ça tienne dans un bmp de 256 pixels de largeur (longueur comme tu veux) si un élément fait plus de 256, tu le découpes en plusieurs parties de 256. Un exemple de "tileset" :
Créaton RPG Grassland
J'ai pas les données de mon projet sous la main, ça me permettrait d'être plus clair... J'illustrerai mieux tout ça demain avec des tilesets et charsets de mon projet. Et pis le plus simple pour se faire une idée est d'installer rmxp^^


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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG EmptyMer 24 Oct - 16:02

oki j ai telecharger au meme endroit alors c bon ^^
j ai prit le character creator la jsais pas quoi c tripant c en espagnol sa me pose pas de probleme mais en plus c vraiment pas utile il s adapte meme aps aux cases enfin pour un projet siple au depart sa va encore ^^ etr azou jte rajoute
bon adresse trop secret qui es tla mienne
latias280@hotmail.com
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MessageSujet: Re: Créaton RPG   Créaton RPG Empty

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